Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les imposteurs

Couverture du livre « Les imposteurs » de Alain Bouzy aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812923821
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'incroyable rencontre entre Louis XVIII et le « prophète » Martin de Gallardon racontée dans tous ses détails.
Un épisode méconnu de la restauration.
Un récit historique basé sur une histoire vraie, écrit comme un roman.
Des personnages hauts en couleurs restitués dans leur vérité... Voir plus

L'incroyable rencontre entre Louis XVIII et le « prophète » Martin de Gallardon racontée dans tous ses détails.
Un épisode méconnu de la restauration.
Un récit historique basé sur une histoire vraie, écrit comme un roman.
Des personnages hauts en couleurs restitués dans leur vérité historique.
Un roman historique savamment construit qui ravira les amateurs du genre.

Le laboureur, le roi et l'ange.
Basé sur une histoire vraie qui défraya la chronique sous la Restauration, ce roman retrace l'incroyable aventure d'un laboureur beauceron, Thomas Martin, devenu prophète après qu'un ange lui soit apparu et lui commanda d'aller visiter le roi Louis XVIII pour l'avertir d'un grand danger.
Et, contre toute attente, il y parviendra en avril 1816, aidé de tous ceux qu'il a croisé sur son chemin, le curé, l'évêque, le ministre, les aliénistes qui ont tous un intérêt à se servir de l'affaire et d'en assurer la publicité. Le roi, dit-on, sortit très ému de l'entretien à huis-clos.
Dans la tourmente de 1830, il scellera le destin de Charles X en reconnaissant en Naundorff le roi Louis XVII échappé de la prison du Temple. En voyant dans ce prince l'héritier légitime des Bourbons, il va contrarier les ambitions de Louis-Philippe. Le roi des Français ira-t-il jusqu'à faire éliminer l'encombrant Savonarole ?
Or, la démarche de Thomas Martin est-elle aussi innocente qu'elle en a l'air ? Qui manipule le benêt beauceron ? N'est-il pas un imposteur et ceux auxquels il s'adresse aussi ? Ce récit est aussi une réflexion sur la légitimité du pouvoir et révèle les liens vénéneux entre le politique et le religieux.
Mené tambour battant, ce roman historique, revient sur un épisode méconnu de la Restauration, aussi véridique qu'étrange, riche en rebondissements et révélations historiques.

Donner votre avis