Les Images Dans Les Bibliotheques

Couverture du livre « Les Images Dans Les Bibliotheques » de Collard aux éditions Electre
  • Editeur : Electre

Ce livre est d'abord un manuel, au sens le plus pratique, énonçant tout ce qu'il faut savoir pour chercher, identifier et collectionner, classer, décrire et cataloguer, conserver, communiquer et reproduire les collections d'images fixes et animées dont les bibliothèques françaises sont particulièrement riches, qu'il s'agisse d'estampes anciennes ou de films vidéo, en passant par les photographies, les cartes postales, les affiches, et aujourd'hui, toutes les formes de mémoires optiques : vidéodisques ou disques compacts, CD-photo et CD-I.
En raison de cette richesse des collections françaises et peut-être parce que c'est en France qu'apparut, en 1839, la photographie, et en 1895, le cinématographe, il était naturel que le premier ouvrage complet de bibliothéconomie consacré aux images fût français.
Les images ont envahi notre vie quotidienne.
Les autoroutes de l'information leur sont désormais ouvertes. Le texte lui-même, après avoir été longtemps soumis, est aujourd'hui traité " en mode image " et aspiré dans leur sillage. L'image lui impose ses espaces de lecture et ses modes de diffusion.
Mais nul ne sait encore ce qu'est une image. C'est pourquoi est proposée ici une analyse approfondie de la nature et des usages de l'image, en particulier dans ce qui la différencie d'un texte et dans ce qui la rapproche de l'écriture.
Ainsi, au-delà des bibliothécaires, documentalistes et iconographes, ce, livre offrira, à tous ceux que le monde de l'image attire, matière à des réflexions nouvelles qui touchent au fondement même et au devenir de notre savoir.