80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Ce livre est d'abord un manuel, au sens le plus pratique, énonçant tout ce qu'il faut savoir pour chercher, identifier et collectionner, classer, décrire et cataloguer, conserver, communiquer et reproduire les collections d'images fixes et animées dont les bibliothèques françaises sont particulièrement riches, qu'il s'agisse d'estampes anciennes ou de films vidéo, en passant par les photographies, les cartes postales, les affiches, et aujourd'hui, toutes les formes de mémoires optiques : vidéodisques ou disques compacts, CD-photo et CD-I.
En raison de cette richesse des collections françaises et peut-être parce que c'est en France qu'apparut, en 1839, la photographie, et en 1895, le cinématographe, il était naturel que le premier ouvrage complet de bibliothéconomie consacré aux images fût français.
Les images ont envahi notre vie quotidienne.
Les autoroutes de l'information leur sont désormais ouvertes. Le texte lui-même, après avoir été longtemps soumis, est aujourd'hui traité " en mode image " et aspiré dans leur sillage. L'image lui impose ses espaces de lecture et ses modes de diffusion.
Mais nul ne sait encore ce qu'est une image. C'est pourquoi est proposée ici une analyse approfondie de la nature et des usages de l'image, en particulier dans ce qui la différencie d'un texte et dans ce qui la rapproche de l'écriture.
Ainsi, au-delà des bibliothécaires, documentalistes et iconographes, ce, livre offrira, à tous ceux que le monde de l'image attire, matière à des réflexions nouvelles qui touchent au fondement même et au devenir de notre savoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année