Les idéaux à l'épreuve du temps ; liberté, égalite, fraternité, laïcité

Couverture du livre « Les idéaux à l'épreuve du temps ; liberté, égalite, fraternité, laïcité » de Gerard Cousty aux éditions L'harmattan

Après des siècles de monarchie absolue naît la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Tout semble dit. Mais aujourd'hui, ces idéaux sont sans cesse attaqués, contournés, vidés de leur substance par diverses idéologies religieuses et politiques. Pourquoi, comment ? Il est donc nécessaire d'en clarifier les objectifs. Il faut aussi mettre en lumière un concept qui est le socle intangible de notre idéal républicain : la Laïcité. Et d'envisager des pistes de réflexion pour sa défense.