Les hommes politiques sont des marques comme les autres

Couverture du livre « Les hommes politiques sont des marques comme les autres » de Marcel Botton aux éditions Editions Du Moment

Identité, image, communication: les responsables politiques français se soumettent, souvent sans le dire, aux lois du marketing.

Le consommateur-électeur est une cible et les communicants rivalisent de stratégies pour le séduire. marcel botton, spécialiste mondial des marques, dissèque le phénomène en lui appliquant les mêmes méthodes qu'aux marques commerciales. comment sont perçus ces produits si singuliers dans le paysage démocratique hexagonaloe quelles sont leurs zones d'influenceoe du logo au look, du slogan au discours, quels sont les outils qui augmentent leur chance de figurer au palmarès des marques préférées des françaisoe au-delà de l'analyse, l'auteur établit pour nos principaux leaders une " fiche d'identité ", avec option relooking pour certains.
Si "sarko" symbolisait une société ? il s'agirait de tf1 ! si ségolène se mangeaitoe elle serait évidemment une religieuse... la planète idéologique de bayrouoe jardiland. le livre de marcel botton nous emmène dans une promenade ludique mais instructive au coeur du marketing politique moderne.