"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une fresque conçue par Henry Dougier et dirigée par Pierre Milza et Émile Termine.
Populations, lieux symboles, récits : les trajectoires de l'immigration en France dressent une véritable cartographie de leur mémoire par rues, quartiers et villes interposés. Des histoires inscrites dans l'espace et dans le temps. La première grande saga de ces Français venus d'ailleurs, dans une France monde. 1992 : l'usine Renault de l'île Seguin ferme ses portes. Evénement symbolique dans l'histoire industrielle et dans l'histoire sociale de la France.
Renault-Billancourt a marqué la mémoire collective des luttes ouvrières et de l'aventure de l'automobile. Dès les années 1930, l'île Seguin devient un lieu emblématique, qui s'identifiera à un demi-siècle de croissance économique et de mouvement ouvrier. Le Front populaire, en 1936, la nationalisation de l'entreprise à la Libération, les grèves de 1947, plus tard, celles de 1968, autant de moments forts d'une histoire : histoire de la production de voitures populaires " en grande série ", histoire d'incontestables avancées sociales, et aussi du recours massif à la main-d'oeuvre immigrée.
Dureté du travail pour les milliers d'ouvriers qui sont à la chaîne. Luttes et conflits syndicaux, qui dépassent souvent le cadre de l'usine et qui prendront des formes nouvelles, quand la robotisation et la sous-traitante viendront remettre en cause la stabilité de l'emploi et l'existence même des ateliers de Billancourt. Entraide et solidarité, qui laissent une empreinte durable dans la mémoire de tous ceux qui ont travaillé dans l'île Seguin.
Loisirs et activités culturelles, qui ont fait se rencontrer les ouvriers et les poètes, les écrivains et les chanteurs. Retracer, aujourd'hui, cette histoire, c'est redonner la parole à des hommes, souvent venus de loin, qui demandent à témoigner de leurs sacrifices et de la dignité de leur combat. Nous avons essayé de restituer ce passé, en toute honnêteté....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !