Les histrions (détail) ; les trublions

Couverture du livre « Les histrions (détail) ; les trublions » de Marion Aubert aux éditions Actes Sud-papiers

Les Histrions (détail) : Une vingtaine d'acteurs, bouffons et conteurs, accompagnés par un quatuor de musiciens débridés, s'aventurent dans la fable des origines, du bigbang à nos jours.

Les Trublions : La Reine Molle s'ennuie dans son palais. Elle entretient une relation plus qu'étrange avec sa femme de chambre, qu'elle martyrise pour passer le temps et dont elle ne peut se détacher.
Deux pièces sur la démesure, mêlant fable et musique, théâtre et rêve.
Les Histrions (détail) : Le jardinier céleste, la femme des origines, la méduse, l'homme à la peau de bison, le petit homme de Montagnol sont quelques-uns des dizaines de personnages qui se rassemblent, le temps de la fable, pour raconter à un enfant l'histoire du monde.
Les Trublions : Pour empêcher la Reine Molle de mourir d'ennui, Jacqueline organise un concours. Or tous les participants meurent sans raison apparente. La reine, rongée par le remords, décide de changer de vie, mais Jacqueline, prise d'un accès de folie, la tue. A partir de là, le délire prend le pas sur la réalité...