Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au début des années soixante, Jean-Marie Drot tourne pour la télévision française une série de treize émissions, les Heures chaudes de Montparnasse, pour lesquelles il interroge les principaux protagonistes de cette bohème mythique.
Les récits de ces "montparnos" reconstituent d'une manière extrêmement vivante la vie intellectuelle de Montparnasse pendant un demi-siècle. André Salmon nous raconte sa première rencontre avec Paul Fort à la Closerie des Lilas, Jean Cocteau évoque Raymond Radiguet - "une usine de cristal alimentée d'alcool" -, Elsa Triolet ranime le souvenir de Maïakovski et du célèbre hôtel Istria, André Masson réinvente l'ivresse du carrefour Vavin, ce "salon en plein air sous les étoiles". A travers souvenirs et anecdotes de ceux qui les ont bien connus, le lecteur rencontre Soutine et Modigliani, Picasso et Léger, Derain et le Douanier Rousseau, et, en fin de voyage, Alberto Giacometti...
Jean-Marie Drot est auteur-réalisateur à la télévision française depuis 1951 (il a notamment tourné une série avec André Malraux, l'Art et les Hommes et Journaux de voyages), auteur de nombreux livres et voyageur impénitent. Il a été directeur de la Villa Médicis à Rome de 1984 à 1994.
Née en 1952, Dominique Polad-Hardouin est titulaire d'un doctorat en Géographie urbaine. En 1994, à l a suite des Heures chaudes de Montparnasse, elle soutient une maîtrise d'histoire de l'art sur le thème du Portrait croisé parmi les artistes de Montparnasse. Elle travaille actuellement à la Fondation Kikoïne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force