Les hérésies

Couverture du livre « Les hérésies » de Raoul Vaneigem aux éditions Que Sais-je ?

Au-delà du «tournant constantinien», qui érige en crime de lèse-majesté tout choix hostile ou réticent à l'égard du dogme et de la politique de l'Église romaine, la notion d'hérésie tend à définir l'ensemble des comportements humains, selon leur gravitation autour d'un axe à la fois divin et terrestre dont l'Église détient seule le sens, l'orthodoxie. En mettant fin au pouvoir répressif et pénal de l'Église, la Révolution française a supprimé l'existence, en droit, de l'hérésie.