Les habits verts de la politique

Couverture du livre « Les habits verts de la politique » de Florence Faucher aux éditions Presses De Sciences Po

La création de partis écologistes a coïncidé avec une crise de confiance dans les institutions qui s'est exprimée à travers toute l'Europe.

A l'approche de nouvelles échéances européennes, où les cartes risquent d'être redistribuées, ce livre fait un portrait subtil des militants verts, en comparant leurs pratiques politiques, leur vision du monde, leur vie quotidienne. L'auteur a, pendant plus de cinq ans, suivi les activités de deux groupes verts, en France et en Angleterre, vécu avec eux, participé à leurs campagnes électorales, assisté à d'innombrables réunions.
L'ouvrage qu'elle nous livre est à la fois le récit de ces cinq années et une analyse comparative éclairante. Si les écologistes français, anglais ou allemands se ressemblent, notamment dans leur souci de se distinguer des autres partis politiques, ils sont cependant loin d'être identiques, en particulier dans leur vision du monde. Les verts veulent changer la vie. Ont-ils inventé, comme ils l'affirment, une autre façon de faire de la politique ? Les verts innovent et cherchent toutes les façons de se faire entendre.
Ils doivent se conduire en professionnels clé la politique tout en conservant jalousement leur statut d'amateurs. De leur capacité à résoudre ce paradoxe dépend peut-être leur avenir.