Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les guerriers oubliés : l'histoire ignorée des Indiens dans l'armée américaine

Couverture du livre « Les guerriers oubliés : l'histoire ignorée des Indiens dans l'armée américaine » de Emmanuel Razavi aux éditions L'artilleur
Résumé:

Au long de sa carrière de grand reporter, Emmanuel Razavi a eu l'occasion de séjourner à de très nombreuses reprises parmi les amérindiens du Canada et des Etats-Unis. Avec le temps, il s'y est fait des amis chez les Sioux, les Mohawks, Les Cheyennes ou les Navajos. Grâce à eux, il a pu obtenir... Voir plus

Au long de sa carrière de grand reporter, Emmanuel Razavi a eu l'occasion de séjourner à de très nombreuses reprises parmi les amérindiens du Canada et des Etats-Unis. Avec le temps, il s'y est fait des amis chez les Sioux, les Mohawks, Les Cheyennes ou les Navajos. Grâce à eux, il a pu obtenir des entretiens exceptionnels avec les derniers vétérans des guerres américaines.

Il s'intéresse dans ce livre au rôle des Amérindiens dans le « corps expéditionnaire américain» puis dans les contingents qui ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale, en Corée, au Vietnam, en Afghanistan et en Irak.

Car si les Américains n'aiment guère les autochtones, l'armée les considère avec égard, les intégrant dans ses rangs comme tireurs d'élite, éclaireurs, opérateurs radio, pilotes, logisticiens ou instructeurs. Certains, parmi les meilleurs, servent aussi dans les forces spéciales.
Pourtant leurs faits d'armes sont longtemps demeurés confidentiels. Pour des raisons de sécurité défense, l'armée américaine a par exemple attendu les années soixante pour rendre publique l'histoire des code talkers navajos ou choctaws qui utilisaient leur langue maternelle pour tromper les écoutes allemandes et japonaises. Il en est de même de certaines opérations spéciales conduites au Vietnam auxquelles ont participé des combattants cheyennes ou sioux.
Les entretiens menés dans ce livre les mettent enfin dans la lumière.


Franco-iranien, Emmanuel Razavi est journaliste, spécialiste du Moyen-Orient.

Donner votre avis