"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Yann Le Bohecnous présente tous les généraux connus qui ont commandé des légions, les grands, les moins grands... et les autres, ceux qui ont subi des échecs. C'est ainsi que Scipion a pu mettre un terme à la deuxième guerre punique ; César a conquis la Gaule ; Auguste a agrandi l'empire d'un quart de sa superficie ; Marc Aurèle, tout en écrivant un grand livre de philosophie, a repoussé les Germains. À l'inverse, Flaminius a perdu une armée au Trasimène et Varus a subi le même désastre au Teutoburg.
Ce livre montre comment ils sont arrivés aux responsabilités, par le service de l'État, par l'exercice de magistratures, et les entreprises qui ont justifié leur célébrité, à savoir leurs campagnes et leurs batailles, les sièges et des rencontres diverses, sur terre et sur mer : Cannes, bataille encore enseignée dans les écoles de guerre, Zama contre Hannibal, Actium dans une guerre civile, la guerre des Gaules, etc.
Aucune enquête de ce type n'avait jamais été réalisée. Yann Le Bohec, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne, est très connu pour ses nombreuses publications consacrées à l'armée romaine. Il réhabilite ces officiers, injustement décriés par la littérature historique du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !