Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La région Nord-Pas-de-Calais, pleine de charme et de cités au patrimoine exceptionnel comme Lille ou Arras, est aussi, malheureusement, réputée pour ses crimes. Le département du Nord a ainsi le triste privilège de figurer sur le podium français du nombre de condamnations à mort.
De 1860 à 1984, c'est une quarantaine d'affaires criminelles que Bernard Schaeffer rapporte ici à la façon de romans policiers, de Jean-Baptiste Troppmann, le serial killer qui massacra, à Roubaix, une famille de six personnes en 1869, à Jérôme Carrein, le dernier guillotiné du Nord en 1977, en passant par la passion meurtrière de la belle Pauline Dubuisson en 1953 et les exploits sordides de Casimir Danquerque, « le monstre de l'Arrageois », qui assassina violemment quatre personnes par cupidité en 1936.
Sur fond de misère sociale, où les problèmes d'argent, d'alcool et de sexe conduisent à commettre l'irréparable, Les Grandes Affaires Criminelles du Nord-Pas-de-Calais constituent un ouvrage captivant, qui saura à coup sûr vous faire frémir d'horreur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !