Les grandes affaires criminelles d'Alsace

Couverture du livre « Les grandes affaires criminelles d'Alsace » de Laurent Lallemand aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Des rives du Rhin aux vallées de Munster et de Klingenthal, des ruelles de Strasbourg et de Colmar aux geôles de Mulhouse, de la forêt de Vendenheim aux villages de Sewen et Kingersheim, c'est à un voyage peu ordinaire que nous convie Laurent Lallemand. En s'appuyant sur les archives de la justice et de la presse locale, l'auteur nous dévoile une Alsace inédite, habitée par de surprenants assassins. Une Alsace méconnue, qui, derrière sa légendaire douceur de vivre, recèle d'inquiétants personnages : «chauff eurs», bandits de grands chemins, parricides, violeurs d'enfants, tueurs en série, braqueurs. Ces personnages hors du commun fascinent ou repoussent, mais ne laissent pas indiff érent. En scaphandrier des subconscients les plus sombres, des abysses socio-politiques les plus troubles, Laurent Lallemand plonge dans les drames de la vie privée et du fait divers. Il nous dévoile l'envers du décor, ce que Barbey d'Aurevilly appellera «le dessous de cartes», au fil des enquêtes qui se lisent comme autant de petites nouvelles policières.