Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ayant choisi L'Instruction de la reine de Pierre Paul RUBENS pour exercer son art de copiste au Louvre, Sigrid AVRILLIER s'est intéressée aux trois Grâces qui dominent cette toile du cycle de Marie de Médicis. Comment mieux découvrir cet immense artiste qu'en l'abordant par un motif qui jalonne toute son oeuvre ? Se laissant entraîner par les danses de Thalie, Euphrosyne et Aglaé, Sigrid AVRILLIER relève la variété de leurs représentations sculpturales et picturales depuis l'Antiquité jusqu'au début du XVIIe siècle. Promenade dans le temps et dans l'oeuvre de RUBENS, qui souligne l'originalité du regard du maître sur ces déesses de la beauté, de la jeunesse et de la générosité.
Par cette approche insolite, Sigrid AVRILLIER nous emmène dans une enquête aussi passionnante que celles qu'elle avait conduites dans ses ouvrages précédents sur Pontormo et Claude Lorrain. Elle nous permet ainsi de découvrir bien des aspects de la personnalité et du talent de RUBENS.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !