"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils étaient juifs, chrétiens, ou athées. Communistes, gaullistes, socialistes ou simples patriotes. Certains étaient résistants et avaient pris le maquis, d'autres étaient des civils. La plupart ont été condamnés à morts ; d'autres ont été fusillés comme otages. Les personnes dont le parcours est retracé dans cet ouvrage ont en commun d'avoir été les victimes d'une répression orchestrée par les forces d'occupation allemandes ou italiennes ainsi que par la police de Vichy. Pourtant, leurs histoires singulières, leurs origines ou leurs engagements témoignent d'une extraordinaire diversité. Les plusieurs milliers de biographies de fusillés rassemblées pour la première fois dans un livre, permettent de mieux comprendre cette période sombre de l'histoire et de rendre à chacun d'entre eux l'hommage citoyen qui leur est dû.
La publication de ce volume, à l'aune des commémorations de la capitulation allemande (8 mai 1945), sera accompagnée d'une série d'initiatives, dont la lecture de biographies et des dernières lettres de fusillés par des comédiens et comédiennes dans la nuit du 7 au 8 mai 2015.
Publié sous la direction de Claude Pennetier, Jean-Pierre Besse, Thomas Pouty et Delphine Leneveu, l'ouvrage Les Fusillés s'inscrit dans la collection Maitron. Fruit de huit années de travail, sa réalisation a nécessité la mobilisation de plus d'une centaine d'historiens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !