Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La mort d'un proche est souvent l'occasion d'une rencontre avec l'Eglise et ses représentants.
Pour un nombre croissant de nos contemporains cet événement devient même un des seuls contacts qu'ils continuent d'entretenir avec l'Eglise. Quelle est leur perception de l'Eglise dans ces circonstances? L'importance de l'enjeu est renforcée par la médicalisation et la désocialisation de la mort qui privent les personnes de rites sociaux, de paroles et d'habitudes pour vivre ce moment du grand pas-sage.
Comment l'Eglise prend-elle en compte ces transformations? Comment les familles accueillent-elles les propositions qui leur sont faites? S'appuyant sur différentes recherches, dont la plupart sont inédites et très récentes (2008), cet ouvrage, issu d'une session de formation, dresse tout d'abord un état des lieux chiffré et qualitatif des pratiques funéraires et de leurs évolutions. Dans un deuxième temps, il propose un éclairage psychologique, une réflexion sur l'identité et la mission de l'Eglise, ainsi qu'un questionnement sur les enjeux éthiques de la célébration des funérailles.
Ce livre trace enfin des pistes pour que l'Eglise concilie son message d'humanisation et d'annonce de l'Evangile avec les évolutions de notre société sur l'approche de la mort et la manière de la vivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !