Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'image du vignoble languedocien, mer de ceps déferlant à l'infini, est une création récente, née de l'impérieux essor de la fin du XIXe siècle. Cependant, jusqu'au sein d'une monoculture qui uniformise paysages et façons du travail, persistent, résistent et s'affirment de tout autres rapports à cet espace partagé. Christiane Amiel a pris, dans cet ouvrage, le parti original de s'arrêter à des pratiques qui, à première vue, ne portent pas sur l'essentiel : planter entre les ceps des légumes ou des arbres fruitiers, cueillir les plantes sauvages qui poussent dans les sillons et sur les talus, chasser les animaux si divers - du renard à la grive en passant par l'escargot - qui affectionnent ce proche terroir, habiter enfin le maset ou le granjot qui, au coeur des rangées, est comme une « maison du dehors ». Mais, en passant par la diversité de ces usages apparemment mineurs et par la profusion des mots et des discours qui les disent et les commentent, Christiane Amiel permet de véritablement comprendre l'importance culturelle de cette vigne. En effet, en écho à la très longue tradition de l'agronomie méditerranéenne, les manières contemporaines illustrent les affinités, les échanges et les répulsions qui se réalisent dans la vigne et autour d'elle, faisant de ce lieu, à la fois cultivé et sauvage, comme un condensé de toutes les relations concevables entre les êtres de la nature. Là chacun, à des degrés divers, met à l'épreuve un savoir-faire et un savoir-dire qui démontrent que la rationalité moderne de la production fait aussi place à d'autres raisons et à une autre « pensée ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !