Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quelles sont les tensions et les contradictions qui bousculent les contours établis de la citoyenneté démocratique?? Telle est ici la question. Pour répondre, le livre examine les luttes façonnant l'histoire de la citoyenneté démocratique et, surtout, les paradoxes et dilemmes que ces histoires nous ont laissés en héritage. Il étudie les formes contemporaines de la « citoyenneté critique » où la contestation va de pair avec des aspirations très fortes au changement, soulevant la question de leur radicalité, de leur rapport à la démocratie et au « populisme ». Il analyse la place donnée à l'action par les mobilisations sociales dans différents contextes nationaux, ainsi que le lien entre démocratisation et citoyenneté « par le bas ».
Il contribue ainsi à appréhender la citoyenneté par ses marges en montrant comment elle s'y actualise, et en instruisant la question d'une démocratie « hors d'elle » où agir en « citoyen du monde » implique de prendre au sérieux l'inévitable part de conflictualité de la citoyenneté démocratique.
Avec le soutien de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !