Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les fourberies de Scapin : Comédie en trois actes

Couverture du livre « Les fourberies de Scapin : Comédie en trois actes » de Moliere aux éditions Shs Editions
Résumé:

Cette pièce fut représentée pour la première fois sur le théâtre du Palais-Royal, le 24 mai 1671. C'est une imitation de la comédie antique à laquelle s'ajoutent un grand nombre d'emprunts faits à diverses comédies d'intrigue italiennes ou françaises. Le Phormion de Térence en a donné l'idée... Voir plus

Cette pièce fut représentée pour la première fois sur le théâtre du Palais-Royal, le 24 mai 1671. C'est une imitation de la comédie antique à laquelle s'ajoutent un grand nombre d'emprunts faits à diverses comédies d'intrigue italiennes ou françaises. Le Phormion de Térence en a donné l'idée première, et plusieurs scènes ont été inspirées par la Soeur, comédie de Rotrou, le Pédant joué de Cyrano de Bergerac, un canevas italien, Pantalon père de famille, Francisquine, farce de Tabarin, l'Émilie de Grotto et la Constance de Larivey. C'est à propos des emprunts qu'il avait faits dans les Fourberies de Scapin, que Molière disait : « Je prends mon bien où je le trouve. »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com