"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le premier de trois numéros d'une publication retraçant le parcours artistique de Zineb Sedira dans le cadre de sa présentation pour le Pavillon français à la 59e Biennale de Venise (2022).
À mi-chemin entre un journal et un magazine, Les formes du Désir est une publication hybride conçue comme une alternative au catalogue traditionnel. Chaque numéro fait référence à une ville - Alger, Venise, et Paris - qui a joué un rôle important dans la vie et la formation artistique de Sedira. Le numéro inaugural prend Alger comme point de départ et rend hommage à ses riches traditions musicales et cinématographiques. Le "désir", ici entendu à la fois comme une pratique émancipatrice et un outil politique, est le fil conducteur qui relie des thèmes allant du pouvoir colonial et de la psychanalyse aux structures cinématographiques militantes apparues au lendemain de la guerre d'indépendance algérienne, jusqu'à l'essor des femmes cinéastes en Algérie. À travers des références artistiques, cinématographiques, musicales et politiques, la publication retracera le parcours artistique de Zineb Sedira, en associant ses inspirations intellectuelles et émotionnelles et révélant les coulisses de son exposition au Pavillon français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !