Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les forges du pays de Chateaubriant

Couverture du livre « Les forges du pays de Chateaubriant » de Hubert Maheux aux éditions Revue 303
  • Date de parution :
  • Editeur : Revue 303
  • EAN : 9782906344389
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le pays de Châteaubriant, région de forêts et d'étangs, aujourd'hui si profondément rurale, faisait figure à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle d'important centre industriel. En 1662, l'ingénieur suédois Abraham Cronström, visitant les sites métallurgiques de l'Europe atlantique, le... Voir plus

Le pays de Châteaubriant, région de forêts et d'étangs, aujourd'hui si profondément rurale, faisait figure à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle d'important centre industriel. En 1662, l'ingénieur suédois Abraham Cronström, visitant les sites métallurgiques de l'Europe atlantique, le donna comme unique exemple français. Le dernier fourneau à cesser son activité fut celui de la Hunaudière au début de l'année 1884. La généralisation de l'usage du coke dans les hauts fourneaux, l'apparition de l'acier, le développement très rapide de la sidérurgie lorraine provoquèrent, ici comme ailleurs, la chute rapide de toute la métallurgie au bois.

Donner votre avis