Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Les chapitres de ce livre portent sur des questions qui concernent ces défilés, ces entre-deux obscurs et périlleux, où s'élabore l'expérience de chacun.
Nous sommes toujours, même sans recourir à un homme de métier, en train de soigner notre mal de vivre. Tout ce que nous éprouvons, nous le traitons, pour lui enlever son tranchant pénible ou en fixer les éléments de jouissance. C'est quand cette élaboration spontanée fait défaut ou défaille qu'on pense à un traitement psychologique. Mais celui qui s'en chargera ne sera jamais qu'un auxiliaire de ce thérapeute naturel que chacun est pour soi.
L'auteur repense les problèmes de la psychothérapie à la lumière de la distinction entre le monde et les objets, entre le psychique et le mental, entre les différents régimes de la conscience, entre autonomie et intériorité.
Il cherche à les situer dans le dynamisme qui définit le " sujet " humain comme tel. Dynamisme qui engendre nos rêves, nourrit nos pensées flottantes, nous fait vivre dans nos métaphores, s'expose à la régulation culturelle, s'exprime ou se camoufle dans nos paroles. Dynamisme dont le respect fait partie de l'exigence éthique qui doit être celle de tous ceux qui accueillent, pour nous en délivrer, nos symptômes, nos inhibitions ou nos angoisses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !