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Les Carnets de la marionnette constituent une nouvelle collection d'ouvrages sur le théâtre de marionnettes, plus particulièrement consacrée à la transmission des connaissances sur la pratique de cet art. Ce premier volume, coordonné par Evelyne Lecucq, est dédié aux fondamentaux de la manipulation et rassemble une série de points de vue et de témoignages d'où émergent les spécificités actuelles d'un art ancestral. La parole est donnée ici principalement à des créateurs qui explorent quatre des grandes voies ouvertes par les fondamentaux. Le rapport à l'animisme avec Jean-Pierre Lescot, Jean-Luc Penso, Corine Linden, François Lazaro, Dominique Houdart ; l'outil d'interprétation avec Pierre Blaise, Jeanne Heuclin, Nicolas Roméas, Éric Goulouzelle ; les signes plastiques avec Luc Amoros, Claire Dancoisne, Nicole Charpentier, Christian Chabaud ; la nécessité d'une grammaire de la manipulation avec Émilie Valantin, Grégoire Callies, Alain Recoing, Michael Meschke. Les liens entre la marionnette et l'écriture contemporaine sont explorés avec la publication de La Nuit des temps, pièce inédite de Valérie Deronzier. Par les récits de parcours artistiques et par l'abondante réflexion sur les pratiques contemporaines, ce livre contribue à l'émergence d'une véritable poétique de l'art de la marionnette.
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