Des idées de lecture pas comme les autres !
En quelques mois, Cécile perd les trois femmes de sa vie. Quelle idée de mourir en hiver quand on aime les tulipes, et au printemps quand on aime les passiflores. Et surtout quelle idée de mourir en série alors que Cécile est enceinte. Les fleurs aussi ont une saison c'est ça : une histoire de deuils mais aussi de beaucoup de rires qui fusent au milieu des larmes...
Des idées de lecture pas comme les autres !
Coup de cœur pour ce roman graphique et témoignage de Cécile Porée (l'illustratrice), par l'intermédiaire de la plume de Camille Anseaume.
Un roman graphique sur le deuil, la transmission, la maternité...
Cécile emmène ses deux enfants au cimetière, là où sont enterrées des personnes chères à son cœur.
Elle ne sait comment leur parler de la mort ; est-ce trop tôt ? Et en même temps, elle veut certainement leur raconter tous les souvenirs, qu'elle garde précieusement en mémoire.
Alors, elle commence par le début, et leur raconte les trois femmes de sa vie, la maladie, les peurs, les larmes, les rires... les moments difficiles mais aussi les moments plus doux...
J'ai été très émue par cette histoire, que j'ai lue en une seule fois.
Et les illustrations sont vraiment très réussies, tout en délicatesse.
Cécile, à la demande de sa fille aînée, qui l'a entraînée au cimetière, raconte sa vie, en particulier la perte de trois femmes de sa famille qui lui étaient très chères alors qu'elle se découvre enceinte.
Il s'agit de l'histoire personnelle de la dessinatrice, Cécile Porée, racontée avec beaucoup d'empathie et de tendresse par l'auteure, Camille Anseaume.
Vie et mort se côtoient en permanence, l'une se nourrissant de l'autre et inversement. Cécile trouve la force dans ses souvenirs, dans les moments de tendresse et d'amour qu'elle a partagés avec les défuntes, dans leur présence dans son cœur.
Cette BD est un concentré d'émotions pures; on navigue de la tristesse et de la peine, sans aucun pathos, au bonheur et à la joie de l'attente et de la naissance d'un enfant. Le cœur se serre, les larmes affleurent et puis quelques planches plus loin, on sourit.
L'image qui nous est offerte de la famille de Cécile fait chaud au cœur; peu de mots et de manifestations de tendresse mais un amour vrai, solide, rassurant entre tous ses membres qui affrontent ensemble les drames qui les touchent.
Les dessins, sobres, et les couleurs donnent encore plus de force à l'histoire. Les planches liées à la mort sont noires ou grises avec quelques touches de couleur pour rappeler que la vie est là. Certains dessins sont poignants comme, entre autres, le grand-père qui vient d'enterrer sa femme et qui s'éloigne seul, courbé ou le même grand-père, assis sur le canapé, qui serre contre lui l'urne où se trouvent les cendres de son épouse, avec les chaussons de sa femme, par terre, à côté de lui désormais inutiles. Et puis, il y a plein de petits détails humoristiques qui font sourire : le carton de déménagement marqué "bordel", le Titanic qualifié de film d'art et d'essai, un docteur qui arbore son nom, Frankenstein, sur sa blouse...
Une magnifique leçon de vie, pleine d'émotion, de tendresse, de résilience servie par des illustrations qui nous touchent en plein coeur. Je remercie Ashlie dont la belle chronique m'a portée vers cette BD.
#LesFleursaussiontunesaison #NetGalleyFrance !
Il est important de prendre en compte que cette bande dessinée traite de thèmes délicats tels que la maladie et le décès. Cette lecture suscite des émotions fortes.
En la lisant, j'ai moi-même versé des larmes sans m'y attendre, submergé par une vague d'émotion, principalement à cause de la dernière scène du livre qui se déroule au cimetière.
Je l'ai lu en version numérique, et déjà, elle était très touchante ; je peux seulement imaginer à quel point elle doit être magnifique à découvrir en format papier.
Les thèmes abordés sont profonds, en particulier le cancer et la perte, mais aussi la naissance, le deuil et les liens familiaux extrêmement forts. C'est un mélange bouleversant, car cette bande dessinée est empreinte d'amour tout en étant chargée de tristesse due aux épreuves que cette famille doit affronter, ayant perdu plusieurs de ses membres.
La mort et la naissance se côtoient, ce qui en fait un ouvrage d'une grande beauté, mais pas facile à lire.
J'ai été attirée par cette bande dessinée parce que l'autrice, Camille Anseaume, a déjà publié plusieurs romans abordant des thèmes qui résonnent particulièrement avec les femmes, et je trouve que cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de ses ouvrages.
En ce qui concerne les illustrations, elles sont absolument sublimes ! Le travail de Cécile Porée est vraiment remarquable. C'est véritablement une superbe BD, à la fois pour son contenu et pour ses dessins, qui, comme cela a été le cas pour moi, ne manquera pas de vous toucher assurément.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !