Les fins dernières

Couverture du livre « Les fins dernières » de Collectif/Berceville aux éditions Desclee De Brouwer

Placée sous la référence à un au-delà de la mort, la compréhension de l'être humain, de son insertion dans l'histoire et de sa vocation à vivre la rencontre de Dieu est située de manière spécifique. Il convient alors de se demander en quoi l'affirmation chrétienne des fins dernières peut être décisive pour la connaissance du salut et la contribution de la théologie aux défis de notre temps. Après une première partie consacrée à resituer d'un point de vue historique et théologique la référence aux fins dernières dans le contexte du xixe siècle, un deuxième temps se concentre sur le présent : qu'est-ce que la théologie peut dire aujourd'hui de l'eschatologie ? À quels discernements nous oblige la foi chrétienne et comment s'appuie-t-elle, en cela, sur la relecture de la tradition par les grands théologiens contemporains ? Une dernière partie s'intéresse ensuite aux pratiques chrétiennes pour montrer comment elles se laissent transformer par l'affirmation chrétienne des fins dernières, de la pratique des Exercices spirituels de saint Ignace, aux pratiques de la charité sur tous les lieux de fracture de notre monde, jusqu'à la pratique eucharistique. On trouvera dans cet ouvrage plusieurs contributions, dont « La Charité et l'urgence de la rencontre de Dieu » (Geneviève Médevielle), « L'urgence de l'Heure dans les Exercices » (Sylvie Robert), « La christologie du Samedi Saint dans la sotériologie de H. U. von Balthasar » (Vincent Holzer), « L'Eschatologie et le renouvellement de la création » (Jean-Louis Souletie) et « Eucharistie, charité et eschatologie » (Patrick Prétot). Toutes ces interventions ont eu lieu lors d'un colloque « jubilaire » à l'occasion du 150e anniversaire de la fondation des Soeurs auxiliatrices des Âmes du Purgatoire, qui s'est tenu le 10 novembre 2006 à l'Institut catholique de Paris.