"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gloucestershire, août 1971. Un bébé est retrouvé dans les bois du manoir de Foxcote. La famille Harrington, endeuillée par une terrible tragédie, recueille avec joie la petite fille et décide de l'élever en secret. Mais ce bonheur familial est très vite ébranlé par la découverte d'un cadavre sur la propriété.
Des années plus tard, Sylvie, désireuse d'éclaircir des zones d'ombre de sa vie, est à son tour entraînée dans les bois majestueux et sauvages de Foxcote, là où rien n'est tout à fait ce qu'on croit. Sylvie découvrira-t-elle la vérité et osera-t-elle la révéler ?
Onirique et mystérieux, Les Filles du manoir Foxcote nous plonge au coeur de sombres secrets de famille qui bouleverseront à jamais les vies de trois femmes.
J’ai eu du mal à rentrer dans cette histoire au début, j’ai continué et au final, je suis contente de l’avoir fait en lisant la quatrième de couverture, je m’étais fait une fausse idée de l’histoire. Mais cela reste une bonne lecture, après s’être habitué à l’écriture de l’auteur.
Comme souvent avec cette autrice nous retrouvons une ambiance d'un manoir, des secrets de familles, l'enfance, la maternité et l'adoption mais aussi une alternance entre deux époques.
La plume de l'autrice est toujours dépaysante par les descriptions de l'environnement, cette nouvelle intrigue est agréable, addictive, captivante. Nous somme toujours tenu en haleine par des personnages attachants et complexes, on retrouve la force des sentiments et des émotions dans les sombres secrets de cette nouvelle famille.
Du suspense, une ambiance poétique mystérieuse mais je trouve que ce roman est moins accrocheurs que les précédents. Drame et tragédie, révélation et twist plot.
"Elle est la gardienne de tous nos secrets de famille. Et s'il y avait des choses qu'elle voulait encore me dire ? Des questions qu'elle attendait que je lui pose ? Maintenant, il est trop tard. Je n'en aurais peut-être jamais l'occasion. Ce qui s'est vraiment passé dans une forêt lointaine, au déclin de l'été 1971, blanchi par le soleil, devient soudain hors de portée."
"Le ciel et l'océan. Cette seule pensée lui donne la nostalgie des fenêtres d'où l'on voit le trait de pinceau de l'horizon, la tache gris-vert où l'eau rencontre les nuages. Le souvenir du sel marin, de sa fine croûte cristalline sur ses lèvres, lui met l'eau à la bouche."
"Le temps leur glisse entre les doigts. Les saisons changent. Des guêpes furieuses ont remplacé les papillons blancs. L'air de la fin août est chaud de sang, le ciel las et maussade. Et, à l'heure de la première tétée, Rita a commencé à sentir l'automne s'insinuer par les fentes des fenêtres, aigre -doux comme la chair brune talee des pommes tombées. La mer lui manque."
Rita est nurse chez les Harrington dans les années 70. Elle aide Jeannie, la mère de famille, à s'occuper de ses deux enfants Hera et Teddy. L'aider ne serait, d'ailleurs, pas le terme exact. Elle gère l'essentiel alors que Jeannie sombre dans la dépression, conséquence d'une nuit dramatique.
Walter, le mari est absent. Parti pour son travail, il a imposé à sa famille de se cloîtrer à Foxcote, maison familiale du Gloucestershire, le temps que leur demeure londonienne soit remise en état..mais rien ne va se passer comme prévu.
De nos jours, Sylvie doit gérer un divorce et un chamboulement familiale.
Entre les deux histoires, les liens vont se faire, le passé et le présent s'entremêlant.
Voilà un roman qui, de prime abord, ne correspond pas du tout à mes goûts littéraires. Pourtant, j'ai été agréablement surprise dans la première partie du roman, la plume étant fluide, les pages défilaient et la volonté d'en savoir plus m'empêchait de poser le livre.
Malheureusement, j'ai trouvé la fin trop...facile. Les personnages perdaient leurs aspérités du début pour devenir monolithiques. Et la fin a sonné beaucoup trop belle pour moi, pour être vrai, un peu trop sucrée.
Pour finir, une lecture sympathique, malgré des bémols sur la fin, idéale pour l'été si vous êtes friand de ce genre de lecture. Pour les autres, il vaudrait peut-être mieux passer votre chemin...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !