"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vous menez là-bas le délicat combat qu'il faut, tout d'avant-garde, écrit Mallarmé en avril 1895 à Stefan George (1868-1933) pour le remercier du second tome des Blätter für die Kunst. C'est en effet après des séjours prolongés à Paris, où il avait été admis aux « mardis » du maître français, que le jeune poète allemand décide, selon les termes d'un poème ultérieur, d' « engager le combat dans sa triste patrie » pour y imposer les nouvelles idées esthétiques du symbolisme français et y susciter un «réveil» poétique, et donc « vital », comparable. C'est dans ce but qu'il fonde, avec peu de moyens et en pleine effervescence naturaliste, la revue des Feuilles pour l'Art qui paraîtra entre 1892 et 1919 et à laquelle collaboreront des auteurs comme Hugo von Hofmannsthal, Karl Wolfskehl, Ludwig Klages, Ludwig Derleth, Friedrich Gundolf et Friedrich Wolters.
Ce livre rassemble tous les textes à dimension poétologique ou théorique parus dans les Feuilles pour l'Art ainsi que les avant-propos des Annales pour le mouvement de l'esprit, suivis d'une conférence de Friedrich Gundolf sur Stefan George prononcée en 1913. Il complète ainsi la traduction de ses Poésies complètes et permet au lecteur français de retracer l'évolution d'un mouvement de renouvellement poétique et moral qui compte sans doute parmi les plus nobles de l'humanité européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !