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Les femmes vampires Anthologie établie par J. Finné et Jean Marigny Traduit
de l'anglais Préface de J. M., traduit par Jacques Finné et Jean Marigny
Collection Romantique ISBN 978-2-7143-1034-7 n° édition 2051 224 pages -22
Euros Parution 3 juin 2010 La littérature et le cinéma ont souvent donné
l'impression que le mythe du vampire était essentiellement masculin. De Lord
Ruthven et du mort-vivant séducteur des romans d'Anne Rice en passant par
l'immortel comte Dracula de Bram Stoker, la littérature, puis le cinéma nous
ont présenté toute une galerie de héros - ou de anti-héros - d'outre-tombe
particulièrement virils. Or, il ne faudrait pas oublier que les femmes vampires
sont apparues dans l'imaginaire occidental bien avant Lord Ruthven et cela,
dans un premier temps, par le biais de la poésie. La « Fiancée de Corinthe »
dans le poème de Goethe, Geraldine dans « Christabel » de Coleridge, Oneiza
dans Thalaba le destructeur de Robert Southey, « Lamia » et la « Belle dame
sans merci » de Keats sont des femmes fatales dont le baiser est mortel, même
si elles ne sucent pas toujours le sang de leurs victimes. C'est au cours des
années 1820 que les vampires féminins à proprement parler vont faire leur
apparition. L'un des deux premiers personnages de vampires féminins est sans
doute, Brunehilde dans la nouvelle d'Ernst Raupach « Laisse dormir les morts »
(1823) qui ouvre l'anthologie, suivie par quatre récits représentatifs des plus
« belles » histoires de femmes vampires (A. Crawford, M.E. Braddon, F.M.
Crawford, X.L.) Un monde sépare en effet la femme fatale suceuse de sang des
récits d'inspiration gothique du XIXe siècle et ces prédatrices modernes,
ardemment féministes, qui luttent pour sauvegarder leur indépendance. Les
nouvelles que nous avons choisies pour ce recueil sont des textes du XIXe
siècle et du début du XXe siècle. Mon collègue (et néanmoins ami) Jacques Finné
les présente au fur et à mesure. Ce sont des classiques du genre, même si
certaines d'entre elles sont peu connues du public français, voire inédites en
France, comme « La Bonne Lady Ducayne » et « Un Mystère de la campagne
romaine ». Elles donnent de la femme vampire une image très diversifiée, et
nous espérons qu'elles sauront conquérir, sinon vampiriser, nos lecteurs.
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