Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Evangiles de l'enfance ; récits historiques, mythiques ou symboliques ?

Couverture du livre « Les Evangiles de l'enfance ; récits historiques, mythiques ou symboliques ? » de Francis Dumortier aux éditions Golias
  • Date de parution :
  • Editeur : Golias
  • EAN : 9782354722142
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Parmi les quatre vies de Jésus que sont les évangiles, il en est deux qui racontent des récits merveilleux consacrés à la conception, naissance et enfance de Jésus. Ils ont inspiré tant de sculpteurs et de peintres qu'il est impossible de visiter une cathédrale ou un musée sans y croiser des... Voir plus

Parmi les quatre vies de Jésus que sont les évangiles, il en est deux qui racontent des récits merveilleux consacrés à la conception, naissance et enfance de Jésus. Ils ont inspiré tant de sculpteurs et de peintres qu'il est impossible de visiter une cathédrale ou un musée sans y croiser des oeuvres qui évoquent l'annonce à Marie, la naissance de Jésus, l'adoration des Mages, le massacre des « saints innocents », la fuite en Egypte. Ils restent d'ailleurs populaires comme en témoignent les crèches installées dans les églises et les maisons lors des fêtes de Noël !

Vous êtes peut-être de ceux qui soupçonnent la véracité de ces récits et même qui les taxent de légendes réservées aux enfants. Comment donc nouer cet héritage inscrit profondément dans notre civilisation avec les doutes et les soupçons inhérents à notre existence dans le monde moderne sécularisé ?

Pour assumer cette contradiction, des hommes et des femmes d'horizons très divers ont décidé de lire en groupes « les évangiles de l'enfance ».Ils les ont insérés dans les littératures gréco-romaines et juives où fleurissaient des vies d'hommes célèbres, souvent divinisés.Ils les ont découverts comme des témoignages de l'inculturation et de l'audace « des christianismes » de la fin du premier siècle.Ils ont moins buté sur leur historicité en percevant plus clairement leur dimension mythique et symbolique. En s'inspirant très largement de leur travail, ce livre souhaite faire de vous des lecteurs de récits qui font partie du patrimoine culturel d'une grande partie de l'humanité. Prenez donc le temps de les lire avant d'aborder leur commentaire. Vous pourrez ainsi vous laisser séduire par leur beauté - et peut-être en faire des textes qui inspirent des paroles qui soient « Bonne Nouvelle » pour les hommes de notre temps. A vous d'entrer en débat avec les orientations proposées dans cet ouvrage !

Donner votre avis