Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis la proclamation de la doctrine de monroe en 1823, les états-unis sont convaincus qu'en raison de leurs révolutions ils ont avec l'amérique latine une communauté de destin, d'où le devoir de protéger cette dernière contre les incursions des puissances étrangères au continent américain.
c'est dans leur « arrière-cour » - l'amérique centrale et les caraïbes -, que la doctrine de monroe s'est appliquée avec le plus de vigueur, car de la tranquillité de cette zone dépend la sécurité du canal de panama et des communications entre les ports du texas et l'atlantique. d'où les multiples interventions américaines pour rétablir l'ordre dans cette région.
d'où, également, l'opposition farouche de washington aux régimes marxistes - ceux de fidel castro et des sandinistes -, parce qu'ils étaient soutenus militairement par l'union soviétique. a plusieurs égards, les guerres civiles, qui ont ensanglanté l'amérique centrale pendant les années 1980 ont reflété les derniers soubresauts de la guerre froide.
celle-ci enfin terminée, les états-unis cesseront-ils d'intervenir dans leur « arrière-cour » ? réussiront-ils à sceller leur destin commun avec l'amérique latine par la seule voie de la libéralisation des échanges et de la défense des droits de l'homme ?
denise artaud, agrégée d'histoire, docteur d'état, est directeur de recherche au cnrs. elle est spécialiste des relations internationales et plus particulièrement de la politique extérieure des états-unis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"