Les etats-unis de 1900 a nos jours

Couverture du livre « Les etats-unis de 1900 a nos jours » de Jacques Portes aux éditions Armand Colin

2e édition cet ouvrage présente une histoire globale des états-unis de 1900 à nos jours. organisé de façon chronologique, il aborde aussi bien les faits politiques que les grandes tendances économiques, les contradictions sociales, les relations internationales ou les phénomènes culturels. la période couverte permet de prendre conscience de l'extraordinaire montée en puissance de ce grand pays mais aussi des heurts qui l'ont accompagnée.
Jacques portes est professeur d'histoire de l'amérique du nord à l'université paris viii vincennes-saint -denis. il est auteur de nombreux ouvrages sur les étas-unis et le canada.
1912-1920 : une grande puissance est née. 1920-1932 : de la prospérité à la crise. l'ère de roosevelt. les états-unis dans la deuxième guerre mondiale. 1945-1960 : des années de puissance. 1960-1975 : le temps des turbulences. 1976-1996 : déclin et puissance. l'aubre du xxie siècle. synthèses : l'empire américain. loisirs de masse. vie politique organisée. les soldats américains de la première guerre mondiale. l'industrie automobile. la femme américaine. hollywood. la discussion du sénat sur la loi des quotas (avril 1924). interpréter la crise. les résultats électoraux complémentaires. l'économie du new deal. libéralisme. la charte de l'atlantique : 12 août 1941. france - états-unis. yalta. la bombe. le débat sur la guerre froide. la loi taft-hartley. débats télévisés. brown v. board of education of topeka, kansas (extraits). principales lois du programme de johnson. la guerre du viêtnam. martin luther king. l'assassinat de john f. kennedy. un système politique imparfait. républicains et démocrates depuis 1980. les américains en chiffres. plans : les noirs et les guerres. les états-unis des années 20-30 et les legs du progressisme. la politique étrangère de fdr (1933-1941). les buts de guerre des états-unis (1941-1945). les années 50. le mouvement des femmes des années 60. l'évolution de l' affirmative action.