Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les états de Kong

Couverture du livre « Les états de Kong » de Louis Tauxier aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845863699
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 256
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Kong a été la capitale d'un royaume que visita Binger en février 1888 et dont il estima la population à 15 000 habitants.
Cette ville marchande, où se croisaient la route de la kola qui venait du sud et celle du sel qui venait du Sahara, était le point de rencontre entre les pays de la forêt et... Voir plus

Kong a été la capitale d'un royaume que visita Binger en février 1888 et dont il estima la population à 15 000 habitants.
Cette ville marchande, où se croisaient la route de la kola qui venait du sud et celle du sel qui venait du Sahara, était le point de rencontre entre les pays de la forêt et les marchés riverains du Niger, tels Djenné ou Tombouctou. La ville fut détruite par Samory en 1898 et, après la conquête coloniale, fut abandonnée par la route, puis par le chemin de fer : elle devint une petite bourgade de Côte d'Ivoire au milieu d'une région dépeuplée.
Bouaké se substitua à Kong dans son rôle de ville commerçante, à la croisée de la savane et de la forêt. Louis Tauxier est un administrateur qui résida en Afrique de l'Ouest entre 1906 et 1927. Curieux de tout, il observe et prend des notes sur toutes les populations qu'il visite. Il publie de très nombreux ouvrages, mais Les États de Kong reste un manuscrit oublié au Musée de l'Homme. Cette étude, qui rend compte de ses recherches faites en 1921 et 1922, reprend l'histoire de Kong, établit la liste des souverains depuis Sékou Ouatara, analyse les différentes populations et en particulier celles qui sont en voie de disparition, absorbées par la colonisation dioula.
Il décrit également l'habitat, fait l'inventaire des cultes " animistes ", des ressources agricoles, de la chasse, de la pêche, etc. Bref, en plus de son travail historique, il établit la monographie complète d'une région. De nombreux chercheurs ont apporté de nouveaux éléments sur l'histoire de Kong et en particulier G.N. Kodjo dans sa thèse en 1986 ; mais aucun n'avait pu avoir connaissance du travail de Tauxier.
Nous sommes heureux de présenter ici ce maillon manquant d'une histoire qui, depuis Binger, n'a cessé de passionner les chercheurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.