Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les épitres pauliniennes incroyables !

Couverture du livre « Les épitres pauliniennes incroyables ! » de Jean-Francois Clamet aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756323152
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 378
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Ésotérisme
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Comme celles effectuées sur les évangiles canoniques et sur les Actes des apôtres (cf. le site Internet : www.evangileincroyable.fr), cette analyse des épîtres pauliniennes permet de relever les irrationalités innombrables qu'un lecteur attentif peut découvrir à l'examen de ces textes. Les... Voir plus

Comme celles effectuées sur les évangiles canoniques et sur les Actes des apôtres (cf. le site Internet : www.evangileincroyable.fr), cette analyse des épîtres pauliniennes permet de relever les irrationalités innombrables qu'un lecteur attentif peut découvrir à l'examen de ces textes. Les épîtres pauliniennes ont été en principe rédigées par celui qui se revendique lui-même comme l'apôtre par excellence bien qu'il n'ait pas connu Jésus de son vivant. Paul est pourtant, à n'en pas douter, le véritable fondateur de la religion chrétienne. Il a parcouru pour cela la plupart des pays d'Asie mineure, de Macédoine et de Grèce. C'est lui qui a formulé et développé la théorie de la Rédemption qui tente de donner un sens au " sacrifice de la croix ". Aussi étrange que cela puisse paraître, cette christologie est inconnue de Luc lorsqu'il rédige ses Actes des apôtres 30 ou 40 ans plus tard. En effet les épîtres de Paul sont les textes les plus anciens du Nouveau Testament (rédigés du début des années cinquante jusqu'à sa mort en 64 ou 67). N'ayant pas connu Jésus il ne parle pratiquement pas de son ministère public, et lorsqu'il en parle, notamment à propos des apparitions de Jésus après sa résurrection, il est en contradiction formelle avec les évangélistes. À propos de Marie il ignore complètement sa virginité (comme Marc et Jean), Jésus est le descendant de David " selon la chair ". Paul présente à ses disciples une éthique rigoureuse, qu'il eut sans doute des difficultés à faire admettre, il est aussi un grand misogyne, imposant aux femmes la soumission à leur mari quelles que soient les circonstances, tout comme il impose la soumission des esclaves à leurs maîtres.

Donner votre avis