Les épis de faîtage en France méridionale

Couverture du livre « Les épis de faîtage en France méridionale » de Paul Duchein aux éditions Massin
  • Editeur : Massin
  • EAN : 9782707204776

Les épis de faîtage de la France méridionale n'avaient jusqu'à ce jour jamais fait l'objet d'une étude particulière.

Cet ouvrage tente de dresser un inventaire typologique de ces diverses pièces, pour la plupart réalisée en céramique au cours des siècles derniers. Ces éléments d'architecture, souvent négligés, s'inscrivent incontestablement parmi les témoignages d'un art populaire qui nous surprend souvent par la justesse du regard et la simplicité des formes. Certains sont encore en place mais la majorité d'entre eux est conservée par des collectionneurs et quelques musées : en quête attentive nous a permis d'en recenser plusieurs centaines.