Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enseignements secrets de Martines de Pasqually

Couverture du livre « Les enseignements secrets de Martines de Pasqually » de Franz Von Baader aux éditions Castelli
  • Date de parution :
  • Editeur : Castelli
  • EAN : 9782353170395
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Vous me demandez, honoré ami, de vous communiquer quelque chose touchant les enseignements de Martines de PASQUALLY, auxquels vous vous êtes intéressé à travers les écrits de deux de ses disciples, feu Saint-Martin et l'abbé Fournié qui vit encore à Londres ; je vais donc, selon mes forces et... Voir plus

Vous me demandez, honoré ami, de vous communiquer quelque chose touchant les enseignements de Martines de PASQUALLY, auxquels vous vous êtes intéressé à travers les écrits de deux de ses disciples, feu Saint-Martin et l'abbé Fournié qui vit encore à Londres ; je vais donc, selon mes forces et autant qu'il m'est permis, accéder à votre désir. Si, en tout temps, il y eut et il y aura des hommes qui, en tant que représentateurs du futur, tels les prophètes, nous ont montré que le futur est déjà là. Il doit également y en avoir eu en tout temps d'autres qui, en tant que représentateurs du passé, nous montrent, par le souvenir, que le passé est encore là, et un tel représentateur du passé (du Judaïsme) est assurément PASQUALLY qui, à la fois juif et chrétien, il confessait la religion catholique romaine, - a fait revivre pour nous l'ancienne Alliance, non seulement dans ses formes, mais encore avec ses pouvoirs magiques. Et si l'on peut avec raison considérer cette nouvelle époque, à laquelle vivait PASQUALLY, comme le commencement d'une éclipse générale, d'un affaiblissement de la lumière du Christianisme. On ne doit pas s'étonner de voir, durant cet obscurcissement de l'unique soleil, survenu par notre faute, réapparaître certains astres qui, pour parler le langage de Saint-Martin, se montrent comme des revenants, simplement parce qu'ils sont non allant. Si donc le Christianisme, dans la force de sa prime manifestation, a rendu muette la magie du Paganisme et du Judaïsme, la réapparition de cette magie, même si elle ne s'est fait que peu remarquer, ne peut être attribuée qu'à l'affaiblissement du Christianisme, et être considérée comme le réactif nécessaire à une nouvelle et plus puissante manifestation.

Donner votre avis