Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Social, la littérature, les arts plastiques, la musique, les analyses de toutes natures, l'étudiant est ainsi associé à la fois à l'étude et à la fête, au conformisme et à la contestation - voire à la révolution -, à l'élitisme et à la marginalité, mais aussi à la solidarité et à la citoyenneté. Les événements qui bouleversent les campus de la côte ouest des États-Unis durant les années 60, et l'explosion de mai 68 en Europe, mettent encore un peu plus les engagements extra-académiques des étudiants sous les feux de la rampe. D'autant qu'en un sens, ils ne font que prendre le relais à la fois chronologique et géographique du Mouvement de 1919 en Chine ou de la part prise par les étudiants aux vagues révolutionnaires européennes du 19e siècle, qu'il s'agisse du Printemps des peuples de 1848, de la Commune de Paris ou de la Révolution russe de 1905. Quant aux variations nationales ou continentales des formes de l'engagement ou des activités extra-académiques des étudiants, elles complexifient encore un paysage que les évolutions sociétales des trente dernières années ont profondément modifié. Dans ce contexte général, le présent ouvrage tente de répondre aux questions suivantes: en ce début de 21e siècle, quelle typologie, quelle géographie et quel-le généalogie des formes d'engagement extra-académique des étudiants peut-on établir? Quelles sont les variations et les accentuations nationales ou continentales identifiables? Et quels en sont les facteurs essentiels? Peut-on identifier un modèle 'louvaniste' d'engagement extra-académique des étudiants? Quelles en seraient les caractéristiques et l'originalité? Quels en seraient les sources et les déterminants? Quel en serait l'impact à la fois pour l'institution universitaire, le monde étudiant et l'environnement social?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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