Les polars incontournables de vos vacances
Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue d'un township, enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. Malgré sa réticence, elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu'elle considère comme une incorrigible raciste. Mais, liées par bien plus de choses qu'elles ne le soupçonnent, les deux femmes découvrent que les plus lourds secrets sont ceux que l'on se cache à soi-même.
Tensions raciales, préjugés, corruption, violence... Avec cette première enquête de Persy Jonas, couronnée par le Debut Dagger Award, Michèle Rowe autopsie la réalité sociale d'une Afrique du Sud postapartheid rongée par ses vieux démons.
Plus que l'intrigue, classique et bien troussée, ce sont le décor et le contexte politique qui contribuent à l'originalité de ce roman. Pascale Frey, Elle.
Un duo féminin inédit et détonant déboule dans l'univers du polar sud-africain. François Lestavel, Paris Match.
Ancienne psychologue criminelle, Marge Labuschagne découvre le cadavre d'un de ses voisins échoué sur la plage de Noordhoek , au sud du Cap. Emoustillée par ce qu'elle considère comme un meurtre, elle s'insinue dans l'enquête et est amenée à travailler avec Persy Jonas, elle-même obsédée par Sean Collery, son ami d'enfance devenu criminel notoire. Dans leur relation conflictuelle se croisent toutes les tensions sociales et raciales qui font le présent d'une Afrique du Sud toujours rongée par les injustices malgré l'abolition de l'Apartheid.
Si le roman de Michèle Rowe excelle à décrypter la réalité de l'Afrique du sud d'aujourd'hui, il manque, à mon avis, un peu de tension du côté de l'intrigue purement policière. Le dénouement se voit venir de loin et l'enquête proprement dite manque un peu de nerf. Une lecture agréable et instructive mais sans plus.
Le pobléme quand tu lis un livre qui t'en rappel un autre,de part l'action où il se situe,c'est que sans t'en rendre compte tu commence la comparaison .Le soucis c'est que l'autre tu avais adoré.Un terrible coup de coeur.
Avec,Les enfants du Cap,j'ai passé un bon moment en Afrique Du Sud ,l'idée de départ était là ,mais au fur et à mesure de l'histoire,chaque action retombait à plat comme un soufflé,ça monde crescendo et d'un coup ça retombe,quel dommage .Du coup j'ai trouvé ce thriller moins bon et moins prenant que je ne pensais,pas mal pour un premier mais il manque de piquant.
D'où ma retiscence pour en parler davantage.
Je vous laisse le soin de vous faire votre idée,en le découvrant à votre tour .
Sur la plage de Noordhoek, un quartier chic du Cap, Marge Labuschagne, psychologue criminelle retournée aux consultations privées, découvre le corps d'Andrew Sherwood, un de ses anciens patients. C'est l'inspectrice Perséphone ''Persy'' Jonas qui, de haute lutte, décroche sa première affaire de meurtre. Cette métisse, jeune et indépendante, a soif de faire ses preuves dans une police, au mieux incompétente, au pire corrompue. Les deux femmes se doivent de collaborer mais leurs caractères s'accordent mal. Persy ne voit en la criminologue qu'une vieille blanche, privilégiée et raciste, pendant que Marge croit la jeune policière issue des quotas obligatoires. Aussi l'inspectrice s'attache surtout à incriminer Sean Dollery, un ami d'enfance avec lequel elle a partagé bien des secrets mais dont elle s'est irrémédiablement éloignée en intégrant la police tandis que lui devenait un caïd du township. Marge, de son coté, creuse d'autres pistes, revigorée à l'idée de retravailler avec les forces de l'ordre, elle qui s'ennuie dans sa villa abandonnée des siens, après son divorce et le départ de ses fils. Antagonistes, Persy et Marge ont pourtant, sans le savoir, un passé commun...
Sur fond de spéculation immobilière, Michéle Rowe dresse un sombre portrait de la société sud-africaine où règnent violence et corruption. L'apartheid n'est plus mais les clivages raciaux restent en place, comme si les populations noires et blanches vivaient dans des mondes parallèles, situation à laquelle s'ajoute aussi d'énormes différences sociales. Les riches blancs vivent dans de luxueuses propriétés protégées par des clôtures électrifiées, les noirs dans le township, les plus pauvres, issus de l'immigration sont parqués dans des camps de fortune, les blancs désargentés s'entassent dans des campings plus ou moins surveillés. Racisme, préjugés et craintes empêchent tous ces mondes de se rencontrer. C'est dans ce contexte qu'évoluent Persy et Marge, deux femmes fortes et obstinées qui cachent pourtant bien des fêlures que l'histoire va dévoiler peu à peu...
Une enquête prenante qui évoque des aspects méconnus de l'Afrique du Sud, des personnages que l'on quitte avec regret pour un polar très réussi d'une auteure qui réussit le tour de force de nous faire aimer son pays malgré le climat de violence. On attend avec impatience la suite des enquêtes de Perséphone Jonas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !