"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le prix du baril de pétrole a connu ces dernières années des évolutions heurtées : de 9 dollars en décembre 1998, il a culminé à 145 dollars en juillet 2008, pour redescendre à 32 dollars en décembre 2008 et remonter à 86 dollars début mai 2010. Confrontée à ce nouvel environnement énergétique, l'économie française doit-elle craindre un prix du pétrole élevé et volatil ?
Dans leur réponse à cette question, Patrick Artus, Antoine d'Autume, Philippe Chalmin et Jean-Marie Chevalier nous livrent l'état de leur réflexion : si la tendance à la hausse est inévitable, le pétrole occupe désormais une place plus réduite dans l'économie française par rapport aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, et, les effets de la hausse récente du prix du pétrole brut s'en trouvent atténués. Les auteurs nous invitent, néanmoins à ne pas sous-estimer les effets de ce choc d'offre négatif. Une hausse du prix de 80 à 150 dollars réduirait, en effet, le PIB français d'un ou deux points. Ils préconisent ainsi une politique économique qui encouragerait et accompagnerait les redéploiements nécessaires du côté de l'offre. Les auteurs développent, dans cet ouvrage, un certain nombre de préconisations qui vont dans ce sens. Le rapport comprend aussi les " compléments " indispensables pour le lecteur qui souhaite connaître et comprendre en détail ce que révèlent les synthèses. Des résumés en français et en anglais sont présentés en fin d'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !