"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La flexisécurité vise à combiner plus de souplesse pour les entreprises dans la gestion des emplois et plus de sécurité pour les salariés dans leur parcours professionnel.
Mais, si l'emploi est devenu plus flexible en France depuis quelques années, avec l'augmentation de la main-d'oeuvre temporaire, les parcours professionnels ne sont pas sécurisés. En particulier, le rapport fait état d'un déficit de formations portables, diplômantes et certifiantes. En conséquence, la mobilité des salariés, qu'elle soit professionnelle, sectorielle ou géographique, est insuffisante car elle est plus subie que choisie.
Mathilde Lemoine et Etienne Wasmer proposent donc des mesures pour développer les mobilités choisies et renforcer les compétences générales plutôt que les compétences spécifiques des salariés. On notera en particulier l'idée d'un système de bonus-malus sur les cotisations d'assurance-chômage, des mesures concernant le logement pour encourager la mobilité géographique, et un ensemble de recommandations destinées à inciter les entreprises et leurs salariés à recourir davantage à la formation professionnelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !