Les écrivains qui ont fait la République

Couverture du livre « Les écrivains qui ont fait la République » de Alain-Gerard Slama aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

« L'identité politique de la France réside dans sa littérature. La littérature est -l'âme- de la nation, son principe spirituel. La culture de notre pays est littéraire, son histoire est littéraire, sa politique est littéraire, ses paysages sont littéraires. Son passé, ses valeurs, ses idées, ses peurs et ses moeurs se déchiffrent d'abord à travers leur expression littéraire. Depuis le Moyen Age, elle s'est regardée dans ce miroir, elle s'est identifiée à cette image, elle a évolué avec elle ; chaque génération s'est appuyée sur elle pour éduquer la suivante, en sorte que tout le pays lui doit ce qu'il est. » A.-G. S.