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L'argent est souvent considéré comme une menace. Il serait doté du pouvoir de bouleverser toute société et culture humaine. Telle est en tous cas une représentation occidentale dominante, solidement ancrée et géographiquement partagée. Quand l'ethnologue arrive en Nouvelle-Calédonie, ses interlocuteurs lui rappellent sans cesse cette distinction ontologique entre « la coutume kanake » et « l'argent européen ». « Nous les Kanaks c'est la coutume, et vous les Européens, c'est l'argent », tel fut l'un des leitmotivs des enquêtes ethnographiques décrites dans cet ouvrage et menées sur l'île de Maré (Iles Loyauté) dans les années 1990. L'ethnologue doit toujours prendre au sérieux les propos de ses interlocuteurs. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que cette fameuse coutume était pleine de billets de banque et de pièces de monnaie ! Comment alors comprendre ce décalage entre des discours opposant « coutume » et « argent » et des pratiques les associant de manière systématique ? Tel est l'objet d'investigation de ce livre qui, ce faisant, réinterroge les thèmes fondateurs de l'anthropologie comme l'échange, le don, la parenté et la monnaie. Elsa Faugère est anthropologue et chargée de recherches à l'INRA (Unité Ecodéveloppement, UR 767). Après des recherches sur les échanges en Nouvelle- Calédonie, elle s'est intéressée aux questions d'environnement et aux rapports nature-culture qu'elle étudie aujourd'hui sous l'angle des liens entre sciences (naturalistes) et sociétés. Elle a notamment publié chez Karthala en 2010 avec Isabelle Merle, La Nouvelle-Calédonie, vers un destin commun ?
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