Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La soie, les débuts du cinéma, la gastronomie, autant d'éléments qui évoquent l'image de Lyon et reflètent la diversité de ses activités.
Le textile, en effet, ne représente qu'une des cordes à l'arc de la métropole lyonnaise, dont le tissu économique intègre aussi bien la construction automobile, la chimie que les brasseries ou la bijouterie-joaillerie. Derrière ces secteurs, il y a des familles qui, des lendemains de la Révolution française jusqu'à nos jours, se sont constituées en dynasties industrielles, faisant évoluer leur maison au gré des mutations économiques et sociales dans un contexte régional et national.
A travers l'histoire de leurs entreprises, de leur existence quotidienne et de leurs choix de vie, il s'agit de les accompagner et de percer les secrets de leur longévité. Il en ressort qu'il n'y a pas un modèle unique du patron lyonnais. Si la figure du soyeux retranché dans son fief de la Presqu'île représente une facette du patronat lyonnais, les industriels des nouveaux secteurs de la construction électrique ou automobile installés fièrement sur la rive gauche du Rhône en sont une autre.
Au-delà des diversités, on verra percer un certain nombre de traits communs à ces dynasties industrielles dont le nom se confond avec l'histoire de la ville.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"