Les drones débarquent !

Couverture du livre « Les drones débarquent ! » de Paul Guermonprez aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp

La majorité de la population n'en a encore jamais vu, et pourtant les drones occupent déjà une place majeure dans notre imaginaire collectif. Ils ont conquis nos esprits avant même de conquérir nos territoires. Leur arrivée imminente nous est présentée comme inéluctable : ils nous délivreront de la guerre ou nous livreront des livres et des pizzas en 10 minutes !
S'agit-il du même type de prédiction qui nous assurait - il y a près d'un demisiècle - de l'avènement rapide des voitures volantes ? Mais qu'est-ce qu'un drone au fait ? Et pourquoi tant d'intérêt ? Faut-il s'en préoccuper ?
Nous sommes arrivés au moment où il est devenu nécessaire de prendre du recul, de replacer le drone dans son contexte technologique et social. C'est ce que propose cet ouvrage. Pour tout comprendre des drones, et aussi pour prévoir et anticiper. Car le drone fait partie de ces technologies naissantes qui nous poussent à faire de la prospective pour tenter de tirer le meilleur parti des bouleversements à venir. Nous n'en sommes aujourd'hui qu'aux balbutiements, mais ce que voyons fonctionner dans les laboratoires est d'ores et déjà impressionnant.
Destiné au grand public comme aux passionnés, Les drones débarquent !
Aborde, sur un mode didactique et accessible, la question des drones dans toute sa complexité : sommes-nous à l'aube d'une troisième révolution ? Quels sont les types de drones et comment fonctionnent-ils ? Votre entreprise utilisera-t-elle des drones ? Quelles industries pourraient être ménacées par l'avènement des drones ? Actuellement, qui peut les utiliser ? Les drones sont-ils un risque pour la vie privée ? Qui sera le « Google » du drone ?
L'auteur apporte à cet ouvrage toute son expertise, dans un style clair et agréable, pour permettre à tous de comprendre les enjeux technologiques, sociologiques, politiques, éthiques, économiques et ludiques de ce sujet d'avant-garde.