Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les différents modes d'être au temps

Couverture du livre « Les différents modes d'être au temps » de Benoit Fouche aux éditions L'harmattan
Résumé:

Réfléchir sur le temps en psychothérapie, voilà bien un sujet difficile !
Les sophrologues de la s.
F. s. se sont souvenu qu'ils sont enfants de la psychanalyse, hantée par ce temps qui " ne passe pas ", et de la phénoménologie de hüsserl pour qui " le monde réel ne réside que dans la... Voir plus

Réfléchir sur le temps en psychothérapie, voilà bien un sujet difficile !
Les sophrologues de la s.
F. s. se sont souvenu qu'ils sont enfants de la psychanalyse, hantée par ce temps qui " ne passe pas ", et de la phénoménologie de hüsserl pour qui " le monde réel ne réside que dans la présomption constamment prescrite que l'expérience continuera de se dérouler selon le même style constitutif ".
A partir de ces filiations, les psychothérapeutes de diverses obédiences nous expliquent ici comment le temps, et plus encore la temporalité, c'est-à-dire " le temps vécu ", conçu comme une succession, est la matière première de toute rencontre.

La société française de sophrologie est une société savante qui propose une synthèse heureuse entre les méthodes propres à la sophrologie (que l'on peut considérer comme un relais moderne de l'hypnose) et les voies de l'inconscient qui ont été ouvertes par les écoles psychanalytiques.
C'est l'approche phénoménologique qui a rendu possible cette synthèse.
La s. f. s. , depuis sa fondation en 1966, réunit un congrès annuel : nous publions ici les actes du xxxiiie congrès de la société française de sophrologie.

Donner votre avis