Les dieux que j'ai croisés

Couverture du livre « Les dieux que j'ai croisés » de Abbas aux éditions Phaidon

L'hindouisme révélé dans toute sa complexité par l'objectif d'Abbas Attar, photographe de l'agence Magnum Dans ce dernier opus de ses ouvrages consacrés aux grandes religions du monde, Abbas s'appuie sur les éléments ritualistes - vent, eau, terre, feu, magie, spiritualisme des animaux - pour étudier les mystères de la foi hindoue. Réalisées en Inde, au Sri Lanka, au Népal et à Bali, ses photographies explorent les croyances des religions mineures, comme le sikhisme et le jainisme, ainsi que la vie quotidienne des Hindous. Dans ce somptueux volume, le photographe a invité la couleur à côtoyer le noir et blanc, parce que, selon ses dires : « En Inde, la couleur est une tentation à laquelle il est impossible de résister. »