Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les dieux oubliés des vosges

Couverture du livre « Les dieux oubliés des vosges » de Guy Trendel aux éditions Coprur
  • Date de parution :
  • Editeur : Coprur
  • EAN : 9782842080525
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

LA DEDICACE DE L'AUTEUR : A partir du IVe siècle des éléments du peuple Alaman commencèrent à s'installer en Alsace, profitant du lent déclin de l'empire romain. Ils amenaient avec eux leurs dieux et croyances. Le christianisme ne semble guère avoir eu de prise sur eux, d'autant plus que vaincus... Voir plus

LA DEDICACE DE L'AUTEUR : A partir du IVe siècle des éléments du peuple Alaman commencèrent à s'installer en Alsace, profitant du lent déclin de l'empire romain. Ils amenaient avec eux leurs dieux et croyances. Le christianisme ne semble guère avoir eu de prise sur eux, d'autant plus que vaincus par Clovis à la bataille de Tolbiac, les Alamans n'étaient pas enclins à accepter le dieu de leur ennemi ! La conversion de ce peuple fut lente et difficile et ne semble pas totalement terminée au VIIIe siècle. Je me suis donc livré à une enquête sur le terrain pour savoir ce qu'il était possible de retrouver de ces dieux qui ont régné dans les Vosges entre le IVe et VIIIe siècle. Le résultat a dépassé mes espérances. La toponymie des lieux révèle l'existence de vastes sanctuaires religieux et attestent que les Alamans ont pénétré très avant le massif vosgien, jusque dans les régions de Saint-Dié et Remiremont. Ainsi il est troublant de constater que la mythologie germanique est fortement ancrée dans le massif. On peut y suivre la naissance du monde tel qu'il fut imaginé au moins deux mille ans avant notre ère dans les pays nordiques. Un périple invraisemblable ponctué de découvertes, de vestiges archéologiques et conduisant même à l'entrée d'une grotte qui fut un des accès au mythique Walhalla, le paradis où les guerriers les plus courageux attendent le crépuscule des dieux... (Guy Trendel)

Donner votre avis