Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
De Hitler à Staline, de Mussolini à Franco, de Salazar aux régimes de l'Est, ce beau livre nous explique comment le cinéma a raconté les dictatures européennes, en revenant non seulement sur les films à grand succès (comme la liste de Schindler), mais aussi sur ceux moins connus ou disponibles en France en DVD uniquement.
Des genres apparemment complètement différents les uns des autres - dramatique, science-fiction, grotesque, horreur, engagé, satirique, comique - composent une fresque hétérogène et complète, qui raconte les périodes sombres de l'histoire européenne à travers l'oeil désacralisant ou complaisant des scénaristes et des réalisateurs.
Les dictateurs au cinéma n'est pas un livre politique, ni même une critique cinématographique : c'est un travelling immanquable de films, de faits, de personnages et d'époques qui méritent que l'on se souvienne d'eux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !