Les dictateurs au cinéma ; les totalitarismes européens sur le grand écran

Couverture du livre « Les dictateurs au cinéma ; les totalitarismes européens sur le grand écran » de Stefano Giani aux éditions Gremese
  • Editeur : Gremese

De Hitler à Staline, de Mussolini à Franco, de Salazar aux régimes de l'Est, ce beau livre nous explique comment le cinéma a raconté les dictatures européennes, en revenant non seulement sur les films à grand succès (comme la liste de Schindler), mais aussi sur ceux moins connus ou disponibles en France en DVD uniquement.

Des genres apparemment complètement différents les uns des autres - dramatique, science-fiction, grotesque, horreur, engagé, satirique, comique - composent une fresque hétérogène et complète, qui raconte les périodes sombres de l'histoire européenne à travers l'oeil désacralisant ou complaisant des scénaristes et des réalisateurs.

Les dictateurs au cinéma n'est pas un livre politique, ni même une critique cinématographique : c'est un travelling immanquable de films, de faits, de personnages et d'époques qui méritent que l'on se souvienne d'eux.