Les deux révolutions d'Angleterre

Couverture du livre « Les deux révolutions d'Angleterre » de Edmond Sayous aux éditions Trident
  • Editeur : Trident

Le public français ne dispose trop souvent sur l'Histoire de nos voisins d'outre-Manche que d'informations parcellaires, schématiquement fausses et caricaturales. Le livre très vivant d'Edmond Sayous restitue le XVIIe siècle anglais dans toute sa richesse fondatrice. Il met l'accent sur les questions et les doctrines religieuses et politiques, mais aussi sur l'essor scientifique, les mathématiques, la physique, la pensée expérimentale. Les noms de Hobbes et Milton d'un côté, de Bacon, de Halley ou de Newton de l'autre ne restent pas isolés.
Or, le peuple anglais a conquis ses libertés de haute lutte au cours de ses Deux Révolutions qui se sont échelonnées au cours du XVIIe siècle.
La première, violente, ressemblait à celle de nos horribles jacobins. Cromwell, sa religiosité en plus, préfigurait Robespierre.
La seconde leur apporta la liberté que le peuple français n'a hélas jamais su stabiliser.