Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Février 1944, Grenoble. Mlle Brun, directrice de crèche, se voit confier deux enfants juifs, Robert et Gérald Finaly, à la suite de l'arrestation et du départ en déportation de leurs parents.
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les tantes des deux enfants parviennent à retrouver leur trace et, découvrant leur statut d'orphelins, manifestent le désir de reprendre auprès d'elles leurs neveux. Mlle Brun, qui a caché et fait baptiser les enfants, est inflexible : elle ne veut pas les rendre et dénie aux tantes tout droit à leur revendication.
Éclate alors une bataille sans nom où tous les coups sont joués. II faut, pour la famille, se résoudre à saisir la justice afin d'obtenir que les deux orphelins ne soient plus maintenus dans un abandon contre nature. Cette bataille va durer huit ans.
Avec les années qui voient les oppositions et les obstacles s'accumuler devant les démarches de la famille, l'affaire, entre toutes banale en février 1945, quitte la sphère privée et locale pour occuper le devant de la scène et remuer l'opinion publique. S'y affrontent, en 1953, les autorités judiciaires, les gouvernements français et espagnol, le Vatican ainsi que deux communautés religieuses, l'une catholique, l'autre israélite.
Au travers de cette « affaire Finaly », s'est rejouée, un demi-siècle après l'affaire Dreyfus, une vieille querelle qui a contribué à façonner la trame culturelle de l'Europe : une tradition d'antijudaïsme au sein de l'Église catholique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs