"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« En amour, on croit être deux alors qu'on est trois. » Cinq nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu'elle ne connaît pas. Un vieil homme qui se tue à la mort de son chien. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l'époux précédent. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Dans la lignée de Concerto à la mémoire d'un ange, de La rêveuse d'Ostende et d'Odette Toulemonde, Eric-Emmanuel Schmitt parle de l'amour sous toutes ses formes : conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi, amour de l'art ou amour de l'humanité. À travers un suspense subtil et ensorcelant, il dévoile les secrets de plusieurs âmes pour déjouer la complexité du coeur humain.
Un recueil de cinq longues nouvelles sur le thème des amours invisibles, ces amours que l’on n’ose avouer, qui se vivent dans le silence des cœurs, qui ne sont pas ou pas encore d’actualité, dont on pourrait avoir à se justifier devant les autres, qui pourraient paraître secondaires, voire honteux, … mais l’Amour aurait-il alors son échelle de notation en fonction d’une « importance » déterminée par ? Par qui d’ailleurs ?
Chaque nouvelle est à l’image d’Eric-Emmanuel Schmitt, profonde, réfléchie, poétique, sincère et chacune nous fait rêver, trembler, pleurer, espérer, comprendre.
« Les deux messieurs de Bruxelles » nous bouscule par son originalité et sa sincérité. Ce couple homosexuel qui se marie de façon clandestine derrière un pilier au fond d’une église est si émouvant qu’on en oublie presque le couple légitime, celui composé d’un homme et d’une femme en robe blanche qui se jure amour et fidélité jusqu’à la mort…
Coup de cœur pour « le chien » qu’il a écrit à la mémoire d’Emmanuel Lévinas. Cette nouvelle est une merveilleuse preuve que l’amour (sous quelque forme qu’il soit) soulage de tous les maux et permet la vie, avant de l’embellir.
L’amour unissant ce chien et Samuel Heymann est un antidote à toute vengeance, toute violence, il est le terreau d’un apaisement des rapports entre les êtres humain et vivants, sans considération aucune de leur « race ».
L’auteur nous embarque avec lui à la découverte de la vie de ce médecin de campagne juif, cette vie qu’il a soigneusement pris soin de cacher à sa fille Miranda. Mais pourquoi ? Et pourquoi a-t-il, à la mort de chacun de ses beaucerons, adopté immédiatement un autre qu’il nommait toujours Argos ? Que garde-t-il au plus profond de son cœur, que seul son chien semble savoir ?
« Argos m’avait secouru une deuxième fois : Sans lui, je me serais conduit en barbare. Après cinq ans de guerre, il m’avait poussé à m’élever en me désignant la grandeur : un héros, c’est un homme qui essaie d’être un homme toute sa vie, tantôt contre les autres, tantôt contre lui-même. »
Mon avis: Des nouvelles comme des romans. Encore une fois je me suis laissée emporter par la plume exemplaire de Monsieur Eric Emmanuel Schmitt, sa remarquable façon de parler, de l'amour, des sentiments, sa façon particulière de nous amener à réfléchir sur notre façon de penser, notre façon parfois trop radicale de penser, on s'interoge sur un sujet d'actualité qu'est le mariage homosexuel, sur l'amour entre un homme et une femme et celui entre 2 hommes, sur le don d'organes, sur le choix d'avorter ou pas, parce qu'on nous annonce que notre enfant ne sera pas "normal", sur l'amour pour un animal, sur le pardon...sur tant de sujets importants, déroutants...et on ferme le livre avec l'ultime conviction que nous passerons notre vie à réfléchir sur ces sujets, à évoluer dans notre façon d'y penser, à admettre qu'il n'y a pas une façon de répondre à toutes ses questions, et que seule la sagesse que nous n'atteindrons sans doute jamais nous permettrait d'avoir un jugement adapté...
je recommande à tous ce livre, comme tous les autres...
Des histoires surprenantes qui nous invite à partager des univers imaginaires. La belle plume d'Eric Emmanuelle Schmitt dans toute sa splendeur !!!
La nouvelle éponyme ouvre le recueil de manière magistrale, j’ai été intriguée, emportée, émue par ces deux messieurs discrets et pourtant si présents dans la vie de Geneviève.
Au fil des nouvelles, le ton restera le même, ces cinq nouvelles parlent de l’humanité, de ses souffrances, de sa beauté, de ses bassesses. Sous une apparence de légèreté, ces nouvelles interrogent notre vision du monde, notre manière d’y être présent. L’amour est aussi un des thèmes centraux et le point commun de ces différents récits. Cette lecture est un condensé de bonheur.
Le journal de lecture en fin de recueil est un cadeau pour le lecteur.
Du grand Eric-Emmanuel !
En cinq nouvelles, Eric-Emmanuel Schmitt met à l’œuvre son imagination et ses talents d’écrivain et de philosophe pour alerter le lecteur sur des symboles ou des questions éthiques, qui peuvent paraître simplistes à certains, mais qui chaque jour ne cessent pourtant d’être ignorés ou remis en cause dans les comportements.
Ces thèmes, évoqués par quelque romancier à la plume légère et au style improbable, ne recevraient sans doute pas le même accueil, mais l’imagination et le style d’Eric-Emmanuel Schmitt me rappellent les fables que l’on me lisait étant enfant, à la différence que la morale n’est pas explicite, mais que la lecture appelle la réflexion, tient le lecteur en haleine.
Ainsi sont traités des thèmes vulgarisés, qui n’ont donc pas pour but d’être découverts, mais seulement de nourrir la réflexion : l’amour et l’homosexualité, la trahison et le pardon, l’avortement, le don d’organe.
De la bienveillance, un bon moment de lecture, de bonnes pages de littérature !
Un vrai conteur, un plaisir de lecture. 5 nouvelles, toutes aussi captivantes. Je me suis régalée, je crois que j'ai préféré celle des deux messieurs de Bruxelles, deux vies de couples en parallèles, de la tendresse, l'amour de l'autre. Vous savez raconter les histoires. Vous avez de belles valeurs Mr Schmit
Un livre touchant , une analyse fine des personnages , des situations , Erik Emmanuel Schmitt nous transporte dans des histoires qui auraient pu être réelles , j 'ai été personnellement très touchée par la première histoire , qui traite à la fois de l 'amour et de la différence ...Merci pour ces romans plein de poésie et d'optimisme
On est rarement déçu par cet "inventeur" d'histoires et tant pis si d'aucuns pensent que ce n'est pas de la grande littérature. Autour du thème de l'amour, ce recueil de cinq nouvelles est dans la lignée de "Concerto à la mémoire d'un ange". Un agréable moment de lecture pour moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
J'aime beaucoup, moi aussi ce qu'écrit M Schmitt et cette petite compilation de nouvelles est eefectivement agréable à lire, tout en douceur et bons sentiments.